Voler, oui mais comment y arriver ?


Voler coûte cher. Et l'ULM, bien que plus abordable, ne m'inspirait pas confiance. Alors ? Renoncer à voler ? Quel dommage. J'ai donc demandé conseils à des pilotes d'avion. Je voulais connaître leur parcours. 

 

C'est surprenant, mais nombreux sont ceux qui m'ont invité à envisager l'ULM, l'ULM mutiaxes j'entends, celui qui ressemble à un avion. Dépasser les idées reçues. "Fais ça d'abord, tu verras ensuite. En attendant, tu auras appris à manier l'équivalent d'un avion, même léger, à naviguer, à communiquer. Ta formation ira plus vite si tu décides un jour de passer le PPL..."

 

Je me suis laissé tenter. Voici quelques questions simples qu'ils m'ont posé pour m'aider à lancer mon projet. 


Pourquoi je veux voler ? Je saurai comment y parvenir...

'Pour être pilote' ! Mais pilote de quoi ? De ligne ? De loisirs ? Du dimanche ? Et voler comment ? De jour ? De nuit ? À vue ? Aux instruments ? Rémunéré ou pas ? Et où ? En local ? Pour faire des nav ? À l'étranger ? Et avec qui ? Seul ? En couple ? Avec des amis ? Selon le projet et l'envie, l'ULM multiaxes est peut-être un premier choix suffisant... 


L'ULM ? Jamais ! Mais au fond, pourquoi pas ?

'Car l'ULM multiaxes n'est pas un vrai avion' ! Mais si ! D'ailleurs, entre un avion et un ULM multiaxes, quelle différence ? Même géométrie, mêmes instruments de base, des performances parfois meilleures, une réglementation moins contraignante et même un parachute. Quelle dommage de se priver sur un à-priori...



À quoi m'attendre si je choisis l'ULM ?

Visite médicale, adhésion à la FFPLUM, l'inscription en aéroclub, le coût de la formation, les achats de matériel, le théorique, les premiers vols, le lâché, les premières navigations, le brevet, le mûrissement, la qualification 'emport passager', remorqueur, tractage de banderoles, le brevet d'instructeur...


Mais alors, l'intérêt de l'avion pour un amateur ?

Vous voulez bénéficier d'une formation "carrée" et encadrée ? Que votre expérience en vol soit reconnue pour évoluer un jour vers une licence CPL ? Emporter plus de 2 passagers ? Passer sur des appareils plus puissants ? La voltige vous intéresse pour apprendre à vous sortir de situations délicates ?