Financer ses heures de vol


Comment limiter l'impact financier de votre activité ?

Quelles sont les subventions pour les jeunes ?

Les sports aériens : comment être aidé ?

Quid du partage de frais ?

D'autres solutions ?

Il existe de nombreuses façon de couvrir partiellement le budget lié au financement des heures de vol tout en développant son expérience.


La FFA

La Fédération Française d'Aéronautique propose des aides pour financer la formation des jeunes âgés de moins de 21 ans. 

 

A savoir : l'obtention du BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique - permet d'obtenir des subventions plus importantes.



La FFPLUM

La Fédération Française d'ULM propose également des aides pour financer la formation des jeunes. 

 

Ne pas hésiter à contacter les aéroclubs. Certains ont une véritable politique de formation des jeunes et vont au-delà des aides proposées par la fédération. 



Le CPF

Mon compte formation est un service mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. La Caisse des Dépôts gère le site du Compte personnel de formation : conception, animation, maintenance, traitements informatiques et assistance technique. Vos heures de travail sont converties chaque années en Euros et vous pouvez recourir à votre solde pour financer vos besoins en formation si vous vous inscrivez dans une démarche de qualification professionnelle.



La compétition

Les CRA (Comités Régionaux Aéronautiques) sont des intermédiaires entre la FFA (Fédération Française d'Aéronautique) et les aéroclubs locaux. Afin de promouvoir l'activité aéronautique, 50% des heures de vol pour se rendre sur les lieux des championnats sont pris en charge. 

Le lien renvoie vers le site du CRA de Nouvelle Aquitaine pour l'exemple. 

Lorsque vous obtenez des résultats probants en compétition, les aéroclubs financent parfois tout ou partie des vols de préparation.



Les blocs d'heures

Certains aéroclubs proposent une remise en contrepartie de l'achat comptant d'un certain nombre d'heures de vol (généralement 10% pour 10h). Parfois, l'avance ne doit pas être réglée : le pilote d'engage à voler tant d'heures sur telle période. Si le contrat est rempli, le club lui rétrocède 10% du montant. Pour ma part, cela m'a permis d'économiser 5% depuis le début.



Le partage en vol

Lorsque j'emmène des connaissances comme passagers, c'est dans un esprit gagnant-gagnant : vous faire passer un bon moment en vol en échange de votre participation au vol, ce qui m'aide évidemment à voler régulièrement et à entretenir mes compétences. 

 

 

Merci encore à toutes celles et ceux qui m'ont fait confiance jusqu'à aujourd'hui.



Les banques

Les banques en ligne sont gratuites. En ouvrant un compte chez plusieurs d'entres elles, j'ai pu bénéficier d'autant d'offres de bienvenue. 

 

De plus, les offres à taux boostés des comptes sur livret sont souvent très supérieures aux taux en cours. 

 

Enfin, cela m'a permis de parrainer de nombreuses personnes et donc de percevoir une commission. 

 

Au final, cela m'a permis jusqu'à aujourd'hui de financer une vingtaine d'heures de vol, soit 10% du coût total. 



Le cashback

Les ouvertures de comptes sont cumulables avec le cashback. Les sites comme iGraal centralisent l'offre et la demande, perçoivent une commission versée par les enseignes au titre d'apporteur d'affaires et vous rétrocèdent ensuite une partie de cette commission.

 

En ouvrant un compte dans une banque mais aussi en réservant un hôtel sur Booking ou en réglant un achat chez les nombreux partenaires, j'ai pu financer une vingtaine d'heures de vol supplémentaires.