Les terrains


Découvrir un nouveau terrain fait partie du mûrissement. Ce sont autant d'opportunités de s'adapter à un nouvel environnement aérien, d'apprendre à composer avec les aérologies locales, de tester de nouvelles machines, et surtout de rester vigilant. 



La Fare LFNR (13)

Situé dans les Bouches-du-Rhône entre les zones de Salon-de-Provence et de l'aéroport de Marseille, ce terrain est celui où j'ai débuté ma formation ULM. Cette zone exigeante m'a notamment décomplexé des communications radio !

-- Saison 1234



Ploërmel LFRP (56)

Perdu dans une Bretagne profonde, plate et sans repères marquants pour s'orienter, ce terrain situé à mi-chemin de tout offre la possibilité de belles navigations en ULM aussi bien sur le Golf du Morbihan que vers le Mont Saint-Michel, et sous des ciels très variés ! 

-- Saison 5



Le Thou LF1753 (17)

Ce terrain de la côte Atlantique proche de Rochefort est bien entouré. Nombreux sont les aérodromes où il est possible de poser les roues de son ULM et donc de s'entrainer. Sans compter les balades à l'île d'Oléron ou le long des châteaux de la Loire ! 

-- Saison 6



Nogaro LFCN (32)

Accolé au circuit automobile, cet important terrain du Gers offre une piste de 1000m en dur et la possibilité de faire de beaux vols sur les côtes landaises et en montagne dans les Pyrénées. La zone offre peu de repères, les vols requièrent une bonne préparation ! 

-- Saison 7



Dax LFBY (40)

La piste est courte, mais elle n'en est pas moins le départ de longues navigations passionnantes sur la côte atlantique située à dix minutes de vol ou vers les sommets pyrénéens. C'est le lieu où j'ai passé mon PPL, découvert l'avion et participé à ma première compétition de rallye aérien. 

-- Saison 8, 9



Cuers LFTF (83)

Entourée de reliefs, la plate-forme offre une aérologie particulière, parfois mouvementée. Une fois affranchi des sommets, il est possible de rejoindre la côte méditerranéenne en quelques minutes. Au nord, on retrouve le Verdon, le lac de Ste Croix et plus loin, les Alpes.

-- Saison 10



Aix-les-Milles LFMA (13)

Si j'ai choisi de voler aux Milles, c'est parce qu'on peut y trouver un des rares Cap 10 de la région. L'axe de voltige se situe au nord, sur la Durance. À 4000 pieds en pleines évolutions, on y voit les îles du Frioul qui servent parfois de repère sur le triangle en bout d'aile... 

-- Saison 11



Cannes LFMD (06)

Pour passer la qualification de vol de nuit, Cannes s'est imposé comme le meilleur (des rares) choix de la région. Pour le coup, la fin de vent arrière au-dessus de la mer en pleine obscurité sans repère offre des conditions d'exercice idéales pour s'entrainer !

-- Saison 11



Watorowo EPWT (Pologne)

Moins chère, plus rapide : la formation en Pologne offre des avantages imbattables pour un actif souhaitant se former en quelques semaines et pour deux fois moins cher qu'en France. Vive l'anglais, vive l'Europe !

-- Saison 11