Se lancer dans l'aviation


Le nerf de la guerre : le renseignement et la finance

Quels sont mes objectifs ?

Quelle est ma stratégie de formation ?

Qu'en disent ceux qui sont passés avant moi ?

Quels sont mes moyens actuels ?

Ces questions jalonnent régulièrement le parcours d'un pilote. Les réponses ont une vraie influence sur les orientations et le budget.


Clarifier son projet

Pourquoi veut-on voler ? En fonction de la réponse à cette question d'apparence banale, les choix de formations et les moyens alloués peuvent considérablement varier. D'où l'importance de savoir où l'on va et avec quels objectifs.



À bas les idées pré-conçues

Le meilleur moyen de faire de l'avion est peut-être de faire de l'ULM... Du moins dans un premier temps ? Découvrez les points communs et les différences entre ces deux mondes et surtout, peut-être, la complémentarité que vous y verrez pour optimiser votre stratégie de formation.



Rencontrer des pilotes

Si cela va de soi, l'idée est bien ici de promouvoir les échanges. Cette section donne la possibilité aux pilotes formés de laisser leurs coordonnées pour pouvoir être contactés, soit par des pilotes en cours de formation et souhaitant être renseignés ou conseillés, soit par des visiteurs désireux de découvrir le vol et partager une place à bord.



Financer ses heures

Voler consomme beaucoup de ressources. Il est important d'identifier dès le départ les risques de pannes sèches et comment les éviter. En fonction du projet, les sommes à engager peuvent être conséquentes. Si l'âge rend éligible à certaines aides, la vocation professionnelle de vos formations ouvre également droit à certains soutiens financiers. Dans le domaine de l'aviation de loisir, les accompagnements se font plus rares mais ils ne sont pas inexistants. Il existe également d'autres moyens pour réduire ses coûts où augmenter ses revenus afin de limiter l'impact global de cette activité coûteuse mais passionnante.