Voler sur ULM ou Avion ?


L'avion vous paraît inaccessible et l'ULM peu sûr ? C'est l'impasse. Les trois idées suivantes m'ont permis d'avancer.

Ne pas aller au-delà de ses moyens : cela évite de devoir abandonner ou de rogner sur la sécurité.

Relativiser les coûts globaux : sur une période donnée et ramené au mois, voler coûte parfois à peine plus cher que fumer.

En termes de performances et de sécurité, certains ULM n'ont plus rien à envier aux avions.

L'ULM peut concrétiser un souhait de voler en se formant dans un premier temps au pilotage de base avant d'évoluer ensuite vers l'avion.


Avion ou ULM multiaxes ?

Il est parfois difficile de faire la différence.

(Réponses en bas de page)


Quelques raisons de choisir l'ULM multiaxes

Le look

L'ULM, ce n'est pas que l'aile delta ! La silhouette de la version multiaxes est la copie de celle de l'avion, en plus légère ! Les trois axes, l'aérodynamique, les finitions : tout y est !


La puissance

80CV voire 100CV pour 450kg : à puissance égale avec un avion, la faible masse de l'ULM vous offrira parfois de meilleures performances en montée, croisière, maniabilité et précision. 


La sécurité

Les ULM multiaxes sont équipés de moteur très fiables, de radios et de transpondeurs pour être vus des contrôleurs. Une panne ? Posez court grâce à la capacité STOL ou déployez le parachute. 



L'autonomie

Avec 90 litres dans les réservoirs et une consommation de 15L/h, vous pourrez voler jusqu'à 6h à une vitesse de 130km/h. En gros, traverser la France ! Comme un avion, en plus écolo !


Le coût

Un PPL(A) va chercher entre 6.000 et 12.000€ contre 3.000€, pour le brevet d'ULM multiaxes... sans les aides ! Comptez ensuite sur 55/100€/h selon le modèle, 150€ en moyenne en avion. 


Les pax

L'avion emporte 2 voire plus de passagers. Mais comme en voiture, combien de fois le remplissez-vous ? En revanche, avec un passager en ULM, vous divisez l'heure de vol par 2... 



La liberté

Le brevet ULM multiaxes est valable à vie ! Le pilote avion qui ne vole pas pendant deux ans doit repasser un test. Et vous n'avez pas un nombre minimum d'heures à faire par an. À vous d'être raisonnable. 


La simplicité

Peu de réglementation, peu de paperasse, facile à déplacer, une mécanique accessible à tous, la possibilité de décoller de terrains sommaires, une planche de bord simple : que des atouts.


Les perspectives

La possibilité de voler sur des appareils plus performants, passer des qualifications (emport passager, tractage de banderoles, planeurs) et devenir instructeur après une formation (penser à logger ses heures). 



Réponse : ce sont tous des ULM multiaxes.