Carnet de vol

Ce retour d'expérience personnel a pour but d'offrir une idée concrète des étapes de la formation de pilote. Onéreuse, voici une solution parmi d'autres pour réussir à faire décoller ce projet passionnant. Bonne lecture.


Saison 0 : Avant de partir

L'avion était trop cher et l'ULM me rendait sceptique... J'ai finalement franchi le pas : ce sera d'abord l'ULM. Découvrez les raisons qui ont finalement orienté mon choix et gagnez du temps pour vous décider à voler !



Saison 1

C'est parti pour le début de la formation de pilotage ! Au programme : prise en main de l'ULM multiaxes, premiers cours de maniabilité et découverte de l'espace aérien complexe des Bouches-du-Rhône !



Saison 2

Après une interruption forcée, la formation reprend sur un nouvel appareil ! Tours de piste, vols locaux, pannes, en avant vers un moment clef inoubliable : le lâché ! 



Saison 3

Début des navigations, des vols en campagne, découverte de nouveaux aérodromes et de la circulation aérienne : c'est la dernière ligne droite vers le brevet de pilote d'ULM ! 



Saison 4

Du brevet à la qualification de l'emport passager, il n'y a qu'un pas, mais pas des moindres : le mûrissement ! C'est le temps de l'expérience à acquérir avant d'emmener des passagers en vol !



Saison 5

Du Morbihan aux Côtes-d'Armor, la Bretagne est décidément un bien bel endroit pour préparer son emport passager et ensuite partager des vols en Nynja Skyranger et FK9 ! 



Saison 6

En Charente-Maritime, j'ai découvert le Savannah sur lequel j'ai eu la chance de pouvoir voler du phare de Châssiron au terrain de Blois en passant par les châteaux de la Loire ! Superbe région !



Saison 7

C'est dans les Landes que je vais découvrir le vol en montagne et le plaisir de voler jusqu'à 130kt sur un ULM ailes basses aux performances simplement hors-normes : le WT9 Dynamic ! 



Saison 8

Avec près de 120h de vol, je commence à éprouver l'envie d'aller plus loin. Découvrir la radionavigation, la voltige, le vol de nuit... Une seule solution : passer le PPL sur avion !! Et découvrir l'APM 20 Lionceau...



Saison 9

Quatre mois après avoir commencé les vols sur avion, le PPL est en poche et il est temps d'entamer la phase de 'mûrissement' en vue d'atteindre les 175 heures de vol. Mais en attendant, l'objectif est de se faire lâcher sur DR 400...