Carnet de vol


Ce carnet de vol en plusieurs saisons est un retour d'expérience. Il me permet de tirer les enseignements de chacun de mes vols, de faire un suivi des étapes clefs de mon parcours et de partager mes expériences en proposant de l'information et des conseils. Bonne lecture.

 

- Ecriture des saisons en cours de mise à jour - RDV directement à la saison 11 -


Avant de partir

L'avion était trop cher et l'ULM me rendait sceptique... J'ai finalement franchi le pas : ce sera d'abord l'ULM. Découvrez les raisons qui ont guidé mon choix et gagnez du temps pour vous décider à décoller !



Terrains de jeu

Entre mon premier vol et aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir voler dans 4 régions et 10 aéroclubs différents. Cela m'a permis de voler sur de nombreux types d'appareils et de découvrir le vol de plaine, de montagne et maritime. 



Saison 1

C'est parti pour le début de la formation de pilotage ! Au programme : prise en main de l'ULM multiaxes, séances de maniabilité et découverte de l'espace aérien complexe des Bouches-du-Rhône !



Saison 2

Après une interruption forcée, la formation reprend sur un A22 L2 flambant neuf ! Tours de piste, vols locaux, pannes, avec pour objectif un moment clef dans la progression : le très attendu lâché ! 



Saison 3

Début des navigations, des vols en campagne, découverte de nouveaux aérodromes et de la circulation aérienne : c'est la dernière ligne droite vers le brevet de pilote d'ULM ! 



Saison 4

Du brevet à la qualification de l'emport passager, il n'y a qu'un pas : le mûrissement ! C'est le temps de l'expérience et de l'assurance à acquérir avant d'emmener des passagers en vol !



Saison 5

De Quiberon au Mont-Saint-Michel, la Bretagne est décidément un bien bel endroit pour passer son emport passager et partager ses premiers vols en Nynja Skyranger et FK9 ! 



Saison 6

En Charente-Maritime, j'ai découvert le Savannah sur lequel j'ai eu la chance de pouvoir voler du phare de Châssiron au terrain de Blois en passant par les châteaux de la Loire ! Et quel aéroclub !



Saison 7

C'est dans les Landes que je vais découvrir le vol en montagne et le plaisir de voler jusqu'à 130kt sur un ULM ailes basses aux performances simplement hors-normes : le WT9 Dynamic ! 



Saison 8

Avec près de 120h de vol, je commence à éprouver l'envie d'aller plus loin. Découvrir la radionavigation, la voltige, le vol de nuit... Une seule solution : passer le PPL sur avion !! Et découvrir l'APM 20 Lionceau...



Saison 9

Quatre mois après avoir commencé les vols sur avion et le PPL en poche, il est temps d'entamer la phase de 'mûrissement' en vue d'atteindre les 175 heures de vol. En attendant, autant se faire lâcher sur DR 400 !



Saison 10

Nouveau départ et retour en région PACA après 4 ans d'absence pour découvrir 2 nouvelles machines : le Piper PA28 et le Evektor SportStar avec son avionique 'Glass Cockpit'. 



Saison 11

Depuis quelques temps, l'idée me trottait en tête. C'est maintenant chose faite : je suis inscrit pour entamer la formation voltige FCL800. Une manière d'allier le très utile au très agréable.