Saison 3 - Vol 30 - Première navigation !



Paramètres de vol !


Date : 26/01/16

Jours sans voler : 5

Temps de vol (tdv) : 0:40

Total tdv : 20:45

QNH : 1032

Vent : 0° 0kt

Terrains : 2 (LFMA)

Poser : 3

Total poser : 127 

DESCRIPTION, AUTO-CRITIQUE, CHOSES APPRISES


30e vol - 1ère navigation - Vers Aix les Milles - Explication de la phraséologie devant l'appareil pour contacter et quitter une fréquence. Michel va regarder si j'arrive toujours à tenir l'appareil dans ces conditions - Ai préparé vol : impression cartes vac, atis consultés, fréquences notées - Pas de vent, décollage de la 26 - Avoir préparé la fréquence de MRS, fréquence terrain LFNR active - "LFNR du C, s'aligne et décolle pour un report vertical 1300ft" - "LFNR du C, à la verticale terrain 1300ft pour quitter la fréquence" - Contacter MRS. En dehors de LFNR, utiliser indicatif en Fox. "MRS Bonjour". Attendre la réponse avant d'en dire plus !! "F-BG, un ULM, 2 personnes à bord, vertical 1300ft de La Fare pour Aix par AW, transpondeur 7000 branché, F-BG". Le contrôleur va contacter Aix et revenir vers nous avec une altitude, une clearance pour le point de transit et un code transpondeur. Nous a informé que Aix était sûrement en auto-info (ce qui était faux). Ne nous a pas donné de fréquence radio mais la connaissons. A 3mn de Rocquefavour (AW), contactons Aix. "Aix pour F-BG, un ULM en provenance de La Fare à 3mn d'AW, 2 personnes à bord pour intégration et un T&G, F-BG". Contrôleur nous a demandé indicatif complet. A précisé de faire une intégration par le nord du terrain pour une approche main droite 1500ft en vent arrière 32 et rappeler travers tour. Ajoute le vent et le QNH. Pas tout retenu au départ et a dû répéter. Conformément à la carte VAC, nous passons en base et allons chercher la vent arrière au-dessus du Carrefour des Milles. Je tiens mes éléments. Une fois que j'ai repéré l'autoroute que je devrai ensuite suivre, je prends quelques secondes pour regarder Aix et les Milles. La dernière fois que je suis passé là, c'était en tant que passager avec Matthieu pour faire nos vols sur la région ! Travers tour, nous rappelons. "Aix pour F-BG, travers tour 1500ft pour un T&G, F-BG". Le contrôleur nous annonce que nous sommes autorisés à atterrir et n°1. Nous faisons un check de la cabine : sanglés, portes, rien qui traîne... Tour de la prison et finale. Nous sommes bien trop haut sur le plan et je le dis à Michel. Prenons nos 90km/h, toujours trop haut. Michel décide de faire une glissade... Mais pas assez efficace. Il met 2 crans de volet et continue en glissade. Là nous descendons ! j'ai gardé un oeil sur la vitesse, calée sur 110. Michel me dit que la vitesse est faussée en glissade. Arrondi, je le tiens, Michel me demande de mettre un peu plus de pied et de tenir l'axe. La piste est bien plus large et grande que celle de LFNR. Remise des gaz, Michel rentre les volets et remet le compensateur au neutre. Retour en vent arrière et appel travers tour. Nous sommes n°2, le n°1 est en courte finale. Michel me laissse tout faire et a les bras croisés. Je prépare la machine plus tôt pour coller au plan. Appel en courte finale. "Aix pour F-BG, en courte finale pour un T&G et un retour sur La Fare par AW si possible, F-BG". Accordé. Serai un peu court et devrai conserver un filet de gaz. Verticale AW, nous quittons fréquence. "F-BG, verticale AW 1500ft, au revoir". Contactons de nouveau MRS. "F-BG, re-bonjour, un ULM en provenance d'Aix pour La Fare, AW 1500ft, 2 personnes à bord, F-BG". Michel me dira qu'il est superflu de leur répéter le nombre de passager, l'ont déjà sur leurs bandes car avons déjà échangé. MRS nous indique qu'un trafic se trouve dans nos 2h. Je le repère. Nous demande de rappeler en vue de LFNR. Nous appellera finalement avant pour nous dire de contacter LFNR et quitter. Nous quittons et contactons LFNR. Michel me dit que nous pouvons alors reprendre notre indicatif "C.". Nous rentrons dans la R88, limitée à 1300ft. "LFNR bonjour, le C. pour une intégration verticale 1300ft, BLF". Je place mal l'appareil et m'en rends compte : je ne vois pas la biroutte et ne vois donc pas d'où vient le vent, et donc la piste en service. Me replace, décidons de nous poser sur la 26. "BLF du C, verticale 1300ft pour un complet en 26, BLF". Ensuite, c'est un rapprochement. Moteur au ralenti, recherche des 130km/h et 900ft pour le TDP. Fin de vent arrière et préparation de l'appareil en base : 90km/h, volet, compensateur et moteur au ralenti. Seront un peu court, dois remettre des gaz. Moteur vibre, pas normal... Je demande à Michel où nous nous poserions en cas de panne... Une carrière devant au seuil de piste, des arbres à droite, des maisons à gauche... La question ne se posera pas heureusement. Penser à arriver un peu plus haut sur le plan la prochaine fois, mieux que trop bas et trop court. Poser et freinage roulette avant soulagée. De retour au parking, Michel dit que ce n'était pas mal pour une première fois mais que je dois bien collationner. A trouvé qu'ai tenu mes éléments pas trop mal dans l'ensemble et que je suis sur la bonne pente. Depuis hier soir, suis officiellement inscrit à l'examen du théorique du 17 février à 11h