Date : 05/02/16
Jours sans voler : 10
Temps de vol (tdv) : 01:00
Total tdv : 21:45
QNH : 1025
Vent : 330° 05kt
Terrains : 2
Poser : 4
Total poser : 131
31e vol - 2e nav - Aix - Arrivé en retard… Bouchon au péage de sortie mais aurais dû anticiper - Fatigué car couché à 3h du matin suite appel de Brian et annonce divorce avec Annie - Continuer à travailler les messages radio. Conseil : prendre des notes pour bien comprendre message avant de collationner. Ex : Aix nous a demandé de faire une main droite 14. Comme on connaît le tour de piste, on en déduit de ne pas faire de vertical ni de vent arrière, c'est donc une semi-directe. Savoir interpréter les message donc et bien connaître ses intégrations. Pour ne pas oublier de contourner la prison au décollage de la 14 zB... - Bien connaître sa route aussi. Quand Michel a dit de passer sur NA, ne savais plus où c'était - Avais bien pris ATIS, auto info à LFMA, ok à LFML - Vent important (20kt) et pas mal de dérive - Approche : appeler travers si demandé, ne pas hésiter à tout réduire dès vent arrière, comme à LFNR. Pitot / demi-hauban sur piste pour respecter angle 2a - PTS si trop haut sur le plan - Poser : un poser plus dur que les autre car arrondi fait trop haut, à éviter... 3e ok - Contrôle s'est trompé dans annonce de la piste en service, ai demandé confirmation et a corrigé. Bien écouter messages... Arrivée LFNR : penser à passer de 1500ft QNH à 1300, annoncer qu'on est à 3mn de la verticale. A la verticale, annoncer intégration en 34 ou autre selon observation biroute. TDP à 130 900ft QNH. Badin en mode yoyo cause vent. Bien de structurer ses automatismes puis de les déstructurer pour apprendre à s'adapter dans un contexte différent