Vol 78 : Blois


Date : 02 et 03/09/17

Jours sans voler : 6

Temps de vol (tdv) : 03:30 (retour)

Total tdv : 74:26

Total poser : 300

QNH : 1008

Vent : 200° 08kt

Terrains : 2

Poser : 2

Pax : 1

Télécharger
Lognav-03.09.17-78.pdf
Document Adobe Acrobat 54.8 KB


Télécharger
LF1753 Le Thou.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
LFOQ Blois.pdf
Document Adobe Acrobat 196.2 KB
Télécharger
LFOD Saumur.pdf
Document Adobe Acrobat 285.6 KB


Le salon de l'ULM est un événement à ne pas manquer : c'est l'occasion de découvrir toutes sortes de modèles d'ULM sur le statique et de les voir voler lors des présentations en vol ! 

 

Nous partirons à deux sur deux jours, accompagné de Patrice et son autogire, et dormirons sous la tente, sous l'aile de notre Trophy. Christian tient à se poser à Blois et fera l'aller. Quant à moi, je ferai le retour, un peu plus long, avec une escale à Saumur pour le déjeuner. L'occasion de se poser deux fois ! 

 

Pourtant, ce n'était pas gagné. La météo n'était pas très bonne et nous avons failli bâcher la mission. Après une heure d'attente, la brume se lève et nous décollons. 

Comme prévu, Christian est aux commandes. Il suit la route sur sa tablette et je fais la navigation sur ma carte en m'amusant à repérer tous les points caractéristiques repérés lors de la préparation du vol. Le temps est calme et nous n'avons presque pas de dérive, le paysage défile alors que nous nous faufilons sous les TMA, entre les CTR et traversons les couloirs du RTBA inactifs en ce samedi matin. 

 

Après 1h30 de vol, nous approchons Amboise et son château. 

Nous arrivons ensuite aux environs du terrain de Blois. Et là surprise, sur le fréquence j'entends Michel, mon instructeur de la Fare les Oliviers, qui est venu lui aussi pour l'occasion ! Le monde est vraiment petit, nous nous retrouverons ensuite au sol et partagerons le dîner le soir-même après avoir fait le tour du salon. En attendant, il faut ouvrir l'oeil car les appareils sont venus nombreux et ça vole dans tous les sens autour du terrain. Un bon entrainement à la radio pour s'insérer dans le trafic en auto-info. 

Le soir, c'est dodo sous l'aile de l'avion avant le petit déjeuner et le départ pour Saumur où nous avons réservé pour le déjeuner !

Nous repassons au-dessus d'Ambroise, de son château, de son terrain avant de transiter dans la CTR de Tours. Comme nous n'avons pas de transpondeur, le contrôleur ne nous voit pas dévier légèrement hors du transit vers les jardins de Villandry qui sont décidément bien jolis à côté de la ville de Tours... 

Puis nous passons Chinon, l'abbaye de Fontevraud et enfin Saumur où nous cassons la croute, rejoint par un collègue du Thou ! 

C'est déjà l'heure de repartir, d'autant que le temps se gâte. Nous allons effectivement prendre un bon grain sur la route du retour mais le vol en formation à trois appareils reste agréable. 

 

Après 1h45 de vol, nous arrivons en vue de la Rochelle, de la mer puis du Thou sous un ciel couvert. 

 

C'était sûrement mon dernier vol au Thou, quelle chance d'avoir terminé sur une note aussi positive !