Découverte du WT9

Nouvelle région, nouvel aéroclub, nouvel avion



Paramètres de vol

Date : 13/10/17

Jours sans voler : 40

Appareil : WT9 Dynamic

Temps de vol (tdv) : 0:27

Total tdv : 74:53

QNH : 1017

Vent : 340° 07kt

Terrains : 1

Poser : 2

Total poser : 302


Notions abordées

- x


79e vol - 1er vol sur WT9. ULM performant 100CV aile basse. Ergonomie différente : planche centrale, se pilote de la main gauche, 3 crans de volet, compensateur très pratique, manette des gaz à déverrouiller et à roulette pour réglage fin - Alain me présenta la plate-forme, le point d'arrêt, les planeurs à prendre en compte - Vol à l'écart de la PF pour faire des évolutions pour la prise en main et travailler les décrochages. Appareil très réactif, taux de montée proche des 1000ft/mn, vif dans les virages. Sensations différentes avec l'aile basse : meilleure vision vers le haut, mais verrière ouverte au roulage pour ne pas prendre coup de chaleur. Décrochage très net par rapport au A22 qui est très mou : on sent vraiment que l'on décroche et l'appareil part d'un coup en piqué et part vers la gauche. Alain m'expliquera par la suite comment sortir d'une vrille - Atterrissage : attention à ne pas avoir vitesse trop élevé, la casser assez tôt pour ne pas overshooter le terrain. Je ne trouve pas la manette des gaz très pratique à devoir la déverrouiller pour chaque manipulation, je trouve que cela fait perdre du temps. En même temps, je ne me suis pas encore habitué à utiliser le réglage fin. mais je trouve dangereux de devoir perdre du temps à déverrouiller la manette principale au cas où on devrait faire une remise des gaz soudaine. Premier poser pas top, on en refait un où je me débrouille mieux mais il faudra en faire d'autres. Bien soulager la roulette pour ne pas l'abîmer. Au roulage, prendre en compte les planeurs et maintenir dégagé l'axe de finale de la piste en herbe si besoin - Bonne expérience. Pour qualif remorqueur de planeur, passer le breevet planeur d'abord. 

 


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