Lâché sur A22 L2 !

Retour aux sources



Paramètres de vol

Date : 14/10/17

Jours sans voler : 1

Appareil : A22 Super Vision

Temps de vol (tdv) : 0:48

Total tdv : 75:41

QNH : 1012

Vent : 330° 04kt

Terrains : 1

Poser : 6

Total poser : 308


Notions abordées

- x



 

Aujourd'hui, c'est mon premier vol sur le A22 Vision de l'aéroclub. Relativement semblable aux A22 de mes débuts, on y retrouve le phare, le transpondeur mode S et l'intercom. Petite différence : le feux anticollision et les feux de position ainsi qu'un bouton coupure batterie.

 

Au niveau des procédures, l'instructeur me recommande de faire mes essais moteurs entre 2000 et 2200 RPM car le constructeur indique que plus haut, le moteur fatigue.

 

Côté cellule, pas de différence et toujours cette belle visibilité vers l'extérieur, notamment le bas grâce à l'aile haute. En revanche, c'est un peu gênant pour voir la piste en passant en base. De plus, le freinage est un peu asymétrique et l'ULM à tendance à partir vers la gauche, il faut compenser avec un peu de pied à droite tant que l'on a de la vitesse.

 

Toujours en raison de l'aile haute, il faut bien placer l'appareil 45° par rapport à la piste au point d'arrêt avant de pénétrer la piste pour pouvoir vérifier l'absence d'appareil en finale.

 

Nous faisons plusieurs tours de piste, à l'Est du terrain. Côté Ouest, c'est le circuit planeur. Il y en a beaucoup en l'air et les messages n'arrêtent pas sur la fréquence. En me précipitant sur l'alternat, je nous ai indiqué en vent arrière 14 alors qu'on faisait un vent arrière 32... Toujours préparer son message... tout en vérifiant la présence de planeurs, remorqueurs, se souvenir de leurs imamats, prévoir un plan B si l'en d'entre eux nous passe devant... J'ai rarement eu à tenir compte d'autant de trafic sur une plate-forme, ça va être une bonne école je sens !

 

Comme j'ai un nouvel instructeur à côté de moi, j'en profite et demande de me montrer sa méthode pour faire son tour de piste, se mettre en descente, gérer son plan et la radio tout en observant dehors. Monter PGS, puis afficher 3900 compensé. Puis réduire en vent arrière à 2900 pour 110kmh, volets, compensateur. Chercher l'angle 2 alpha, puis quand l'avion est stable et à 45° en éloignement du seuil de piste, réduire et se laisser descendre à 500ft/mn en maintenant les 90km/h. Puissance + incidence = vitesse... 

 


Intéressé(e) par un vol ? Contactez-moi