Entretenir les bases

Exercices en tours de piste



Paramètres de vol

Date : 01/06/18

Jours sans voler : 60

Appareil : WT9 Dynamic

Temps de vol (tdv) : 0:57

Total tdv : 86:14

QNH : 1018

Vent : 090° 05kt

Terrain : 1

Poser : 10

Total poser : 346


Notions abordées

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Aujourd'hui, séance de déroulage après quelques semaines sans voler. Au programme, 10 tours de piste, dont 2 encadrements. Des mécanos de l'armée de l'air finissent leur journée de vol en planeur et nous échangeons quelques minutes sur leurs réactions à chaud sur le stage qu'ils suivent. Ils ont l'air enthousiastes !

 

En faisant la check list, je remarque un petit problème électrique et l'absence de l'indication airbox temperature, utile pour déceler les givrage carburateur. Mais vu que je vais rester en local, cela n'aura pas d'incidence.

 

Il y a du monde au bord du parking et je me sens très observé par les militaires avec qui j'ai parlé quelques instants plus tôt et je m'annonce au roulage sur la mauvaise fréquence...

 

Un de mes objectifs du jour : le maintien de mes éléments dans le circuit. Globalement, pas de difficulté mais je m'aperçois que je suis souvent trop haut en finale. Même avec 2 crans de volets, l'appareil a encore une très grande finesse et j'en déduis que mon repère de l'angle 2 alpha sur l'aile est erroné. Je me fixe donc comme objectif d'un de mes prochains vols de rechercher et mettre à jour ce repère.

 

Mon second objectif est de travailler les atterrissages de précision en visant un toucher pile sur le 14 un peu après le seuil de piste. Au début, ce n'est pas trop ça car je suis trop haut et je tente l'arrivée en crabe. Mais après autant de temps, je suis moins à l'aise et décide de ne pas m'entêter. À a place, je rallonge mes vent arrières, réduis plus tôt et soudain, mes finales se passent beaucoup mieux, avec un poser au point voulu.

 

Ne pas voler pendant 2 mois peut sembler raisonnable mais en réalité, un petit temps de réadaptation est bien nécessaire pour reprendre ses repères et ses réactiver les actions réflexes, et sans se laisser distraire !

 

 

Autre chose, je sens peu à peu que j'ai besoin d'objectifs pour chacun de mes vols. Voler pour voler, survoler des lieux beaux, connus du monde mais que je ne connais pas personnellement ne me suffit plus, j'ai besoin d'un but, une sorte de 'mission'. Prendre une maison en photo, me rendre quelque part pour une raison indépendante du vol, survoler un endroit visité pour photographier des endroits connus, m'amuser à rechercher des endroits précis sous la forme d'un rallye aérien. C'est une autre façon de voler qui s'annonce. 

 


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